SoundCloud s’immisce dans le monde du journalisme

Avec plus de 180 millions d’utilisateurs à travers le monde, la plateforme musicale SoundCloud est désormais incontournable. A tel point qu’elle séduit aujourd’hui de plus en plus les journalistes. 

Depuis 2007, année de son lancement, la start-up allemande SoundCloud s’est immiscée dans le monde du journalisme web. Gratuite et facile d’utilisation, SoundCloud en viendrait même selon certains à remplacer l’équipement traditionnel du journaliste radio. Si l’idée d’abandonner son matériel encombrant et d’opter pour un smartphone doté de l’application SoundCloud peut paraître séduisante, il est cependant  indispensable de maîtriser correctement la plateforme et ses outils.

sc2

L’utilisation principale de SoundCloud est – évidemment – l’enregistrement, l’upload et le partage de contenu audio. Interviews et sonores en tout genre : tout peut-être enregistré. Il est possible de travailler sur la plateforme via son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Mais l’enregistrement n’est pas le seul outil intéressant pour les journalistes. En effet, la plateforme allemande permet également de chercher du contenu. Pour enrichir un dossier, trouver des citations pertinentes ou des sonores pour illustrer un article, SoundCloud peut devenir une mine d’informations, à condition, bien entendu, de vérifier les sources minutieusement. Autre outil pouvant s’avérer très pratique, il est désormais possible de réaliser une interview téléphonique uniquement avec son smartphone et l’application SoundCloud. Il suffit de composer le numéro de la ligne SoundCloud puis d’appeler son interlocuteur et l’interview sera automatiquement enregistrée.

Si la plateforme était à l’origine, dédiée au monde de la musique, Alexander Ljung, le créateur de SoundCloud a avoué avoir rapidement eu l’ambition de porter son projet vers un horizon journalistique. Aujourd’hui, de plus en plus de médias traditionnels, à l’image de France24, alimentent leur compte SoundCloud d’interviews en tout genre. Le site Journalism.co.uk se sert de la plateforme  pour uploader des interviews et des podcasts et a réussi a intéresser près de 2800 nouveaux auditeurs.

sc3

Page d’accueil du compte SoundCloud de France24

Alexander Ljung et son équipe l’ont bien compris, les journalistes sont de plus en plus séduits par SoundCloud. Si bien qu’en septembre dernier, la start-up a ajouté de nouvelles options à l’application pour smartphones et tablettes. Les utilisateurs peuvent désormais ajuster et modifier un enregistrement leur permettant d’effacer certaines erreurs avant d’uploader leur sonore. L’application permet également de mettre l’enregistrement en pause et d’ajouter un effet “fade in” et “fade out”.

Selon son fondateur, SoundCloud réussit là où les podcasts pèchent. Si le podcasting est encore bien vivant, le système qui l’emploie n’est plus assez fonctionnel. Pour Ljung, le podcast n’est plus en adéquation avec la manière dont on consomme aujourd’hui le contenu. A l’image de YouTube et de la vidéo, l’audio doit être sur demande, en streaming et incorporable sur un site web. A l’heure où le système traditionnel de podcasting privilégie les abonnements à des flux, le téléchargement et la synchronisation ; les widgets YouTube ou SoundCloud mettent en avant l’immédiateté et l’interaction sociale. Reste à savoir si SoundCloud permettra aux journalistes de simplifier leur travail sans en amoindrir la qualité et de ramener le podcast sous le feu des projecteurs.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

%d bloggers like this: