The Detail rend ses lettres de noblesse au journalisme d’investigation

Lancé en mars 2011, The Detail se démarque clairement des autres médias locaux irlandais. Son but ? Mettre le journalisme d’investigation au cœur de l’industrie de l’actualité en Irlande du Nord sans pour autant remplacer les modèles d’information existants.

Relancer le journalisme d’investigation en temps de paix

The Detail part d’un constat simple : la révolution technologique de ces dix dernières années et la récession ont creusé un gouffre, en terme de financement, pour le journalisme d’investigation local en Angleterre, en Irlande et aux États-Unis. Les médias locaux, que ce soit du côté de la presse écrite ou de la télévision ont du faire face à des changements majeurs et les journalistes d’investigation manquent cruellement de temps pour suivre et creuser leurs sujets.

En Irlande du Nord, le “Gond Friday Agreement” de 1988 (signé le 10 avril 1998 par les principales forces politiques d’Irlande du Nord, il met en place une solution politique pour mettre fin aux trente années de troubles sanglants entre l’Irlande et l’Angleterre) a insufflé une nouvelle dynamique au monde de l’information. En effet, pour certains, l’histoire du pays “prenant fin”, les journalistes locaux n’avaient plus rien a rapporter et le journalisme d’investigation ne ferait qu’endommager les institutions politiques mises en place au fil des années durant le processus de paix. Pour l’équipe de The Detail, si les politiciens nord-irlandais ont largement réussi a ramener la paix dans le nord du pays, le journalisme d’investigation doit impérativement retrouver sa place dans ce nouveau contexte.

thedetail

Reportages fouillés et multiplication des supports

Créé par deux journalistes, Trevor Birney et Ruth O’Reilly, The Detail veut rendre ses lettres de noblesse au journalisme d’investigation. Pour mettre en place ce projet ambitieux, les créateurs de The Detail bénéficient en juin 2010 du support financier d’Atlantic Philanthropies (£ 640,000) ce qui leur permet de financer une nouvelle plateforme d’analyse, en ligne, axée uniquement sur l’Irlande du Nord.  Un rédacteur en chef et quatre journalistes expérimentés composent The Detail. Un journaliste spécialisé en vidéo viendra très rapidement prêter main forte a l’équipe.

Rapidement, The Detail commence à publier des reportages fouillés et mettent un point d’honneur à multiplier les supports. Ainsi, utilisant la presse écrite, de l’audio ou de la vidéo, l’équipe enquête sur des sujets divers et variés comme la comptabilité douteuse du système de santé nord-irlandais ou pointe les dysfonctionnements des tribunaux en Irlande du Nord.

Ne souhaitant pas noyer le secteur de la presse, The Detail a préféré ne pas vendre de publicité mais publier des enquêtes en collaboration avec d’autres rédactions. La priorité pour eux reste de trouver d’autres modèles, à l’image de The Detail et tisser des liens forts avec eux : « We are looking to build relationships with news colleagues in Northern Ireland and beyond. Our focus will always be on matters of public interest, be they contemporary or historic. » Dans leur ligne de mire, des sites comme Storyful, ProPublica.com ou The Scottish review challenge.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: