De Neuwe Pers propose au lecteur de s’abonner “au journaliste”

Jan-Jaap Heij, éditeur de journaux néerlandais, a décidé de lancer une application mobile permettant aux lecteurs de s’abonner aux productions de certains journalistes. Miser sur la personnalité et le travail d’un seul auteur et le transformer en “marque” serait-il le futur du journalisme ?

Page d'accueil de De Nieuwe Pers

Page d’accueil de De Nieuwe Pers

Il est indéniable que la manière dont nous consommons l’information a changée. Ce qu’on appelle les “marques individuelles” (ou individual brands), c’est à dire les journalistes, sont devenues aussi importantes voire plus que les “marques d’édition” (publishing brands) comme le nom d’un média. Dans ce contexte ou l’information s’efface parfois derrière le journaliste-star (présentateurs vedettes, journalistes influents sur les réseaux sociaux…), un éditeur néerlandais a décidé de parier sur le phénomène pour relancer son journal. De Nieuwe Pers – “La nouvelle presse” – vient de lancer une application mobile qui permet aux lecteurs de s’abonner à un journaliste, de manière individuelle.

De Nieuw Pers, fondé par Jan-Jaap Heij et son partenaire, est né des cendres d’un précédent journal papier, De Pers. Après avoir tenu le coup pendant cinq ans, le journal a du fermer l’année passée. Au lieu de complètement abandonner le projet, Jan-Jaap Heij a décidé de créer une nouvelle entité avec la même équipe et de se concentrer sur l’information sur mobile.

Lancée en février, l’application permet à l’utilisateur de payer 2,50$ par mois ou 23$ par an pour accéder à l’intégralité des articles d’un auteur spécifique ou d’un journaliste. Le lecteur peut également débourser  6$ par moi ou 50$ par an pour profiter du travail des 11 journalistes de De Nieuw Pers (Jan-Jaap Heij espère pouvoir en compter 50 d’ici la fin de l’année). L’éditeur prévoit également de proposer des “packs” regroupant des articles de journalistes sur des sujets précis comme le sport, ou les faits divers.

Jan-Jaap Heij. Crédit photo : Frank Groeliken

Jan-Jaap Heij. Crédit photo : Frank Groeliken

Heij précise que l’application n’intéresse pas seulement les lecteurs mais aussi les journalistes. Dans le cadre de son accord avec les auteurs et journalistes qu’il embauche, De Nieuw Pers reverse 75% des recettes des abonnements avec les journalistes (après avoir versé 30% à Apple). “200 journalistes et auteurs m’ont contacté pour nous rejoindre. Après le lancement, ma boîte mail a littéralement explosée de demandes”, précise Heij.

Pour Heij, les médias se concentrent de plus en plus sur les “marques individuelles”, les journalistes :

As we see it, people are now starting to follow journalists as brands and not the media they work for. A lot of journalists have way more followers on Twitter and Facebook than the brands the media company that publishes them, and I think it’s because people want to hear individual voices, not institutional voices.

Comme on peut le voir, les gens suivent les journalistes, pas les médias pour lesquels ils travaillent. Beaucoup de journalistes ont bien plus de followers sur Twitter et Facebook que les journaux qui les embauchent. Je pense que c’est parce-que les gens ont envie d’entendre des individus et non pas des institutions.

Ce modèle d’abonnement est-il le futur des médias ? Si Heij ne veut pas aller aussi loin dans l’affirmation, il pense tout de même que c’est une étape cruciale pour le futur de l’information :

We see ourselves as a combination of a newspaper, a news app and a publishing platform. People have asked me whether this is the answer to the crisis in journalism and I have said I don’t think it’s *the* answer, but it is one possible answer.

De Neuwe Pers est un journal, une application et une plateforme de publication. On m’a demandé si c’était la réponse à la crise du journalisme. J’ai répondu que je ne pense pas que ce soit LA réponse, mais que c’en est une parmi d’autres.

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