Gawker permet au lecteur de personnaliser sa lecture

Gawker est un blog fondé par Nick Denton et basé à New-York. Autoproclamé “source d’information quotidienne sur les médias et les potins”, il propose aujourd’hui à ses lecteurs de personnaliser leur lecture. 

La page d'accueil du site Gawker.com

La page d’accueil du site Gawker.com

Depuis maintenant une dizaine d’années, Nick Denton, fondateur de Gawker, tente de réinventer le système de commentaires en ligne. Révolu le temps où les commentaires des lecteurs n’étaient considérés que comme des notes de bas de page, le fondateur souhaite donner un rôle central à ses lecteurs. Si les commentaires étaient la première étape du processus, Nick Denton souhaite aller encore plus loin :

We’re building a truly interactive news platform. Readers should be able to contribute stories, get them on the front, determine headline and image size that their friends see, etc.

Nous construisons une plateforme véritablement interactive. Les lecteurs devraient pouvoir contribuer aux articles, les mettre en avant, déterminer leur titre et l’image qu’ils souhaitent que leurs amis voient.

Denton compte donc sur Kinja, la plateforme utilisée pour Gawker, pour mettre en pratique ces changements. Aujourd’hui, les lecteurs peuvent classer les articles qu’ils souhaitent partager, en changer le titre et le chapeau. “L’édition doit être une collaboration entre les auteurs et leurs lecteurs les plus intelligents. Et à un moment donné, on ne fera même plus de distinction”, précise Denton à Adrienne LaFrance, journaliste au NiemanLab. Chacun peut créer sa propre page sur la plateforme Kinja et personnaliser son contenu.

L’idée de Denton est de donner à tous la possibilité de recalibrer un article pour n’importe quel lectorat : il est possible de partager un article en entier plutôt que de juste en citer un extrait ou de faire un lien vers l’article original. Mais il est aussi possible de réécrire un titre qui vous convient mieux, un nouveau chapeau qui vous semble plus explicatif ou même de disséminer vos commentaires.

For instance, say a story was written for gamers — they can translate it for a more general audience. And, if that URL is shared, it is shared with the new headline and intro.

Par exemple, si un article à été écrit pour une communauté de gamers, le lecteur peut le rendre accessible à un lectorat plus général. Et si l’URL est partagée, elle le sera avec son nouveau titre et son nouveau chapeau.

Ainsi, le lecteur peut réutiliser et partager un article dans le contexte qu’il choisit. L’article original apparaîtra sous son nouveau titre et son nouveau chapeau. En revanche, l’article original récupère le traffic. Les membres du staff Gawker peuvent récupérer les contributions des lecteurs et les envoyer sur la plateforme Kinja après les avoir retouchées. Les employés peuvent modifier les articles des lecteurs, les lecteurs peuvent modifier les articles des employés et à un certain point, la distinction entre les deux groupes se dissipera.

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