Le site d’info locale Port Talbot MagNet lance sa version papier

Sans média papier depuis la fermeture du Port Talbot Guardian par le groupe Trinity Mirror en 2009, la ville de Port Tablot, au Pays de Galles accueille depuis quelques mois un nouveau journal : Port Talbot MagNet.

L'équipe de Port Talbot Magnet. Source : http://www.lnpt.org/

L’équipe de Port Talbot Magnet. Source : http://www.lnpt.org/

En 2011, le site web d’info locale gallois, Port Talbot MagNet ouvre ses portes. Pour Rachel Howells, directrice, l’enjeu est de taille : l’équipe est là pour mettre en place un service d’informations, le seul de la ville. L’idée du papier n’est déjà pas loin :

We’ve always thought, why should a town with so much to offer be without its own local paper ? We felt now was the right time to bring a printed newspaper back to Port Talbot and we are looking for local people to be at the heart of it.

On s’est toujours dit qu’il était impensable qu’une ville qui a tant à offrir ne possède pas de journal local. Aujourd’hui, nous avons le sentiment que c’est le bon moment pour faire revenir le papier à Port Talbot. Et nous cherchons des gens du coin pour les mettre au cœur du projet.

En avril, l’équipe de journalistes du Port Talbot MagNet se rend au centre commercial du coin pour commencer à réunir des idées de sujets pour leur première version papier, qui devait voir le jour à la fin du mois. Le site internet a également servi de plateforme, par ce biais, les journalistes ont fait appel aux locaux pour qu’ils viennent leur apporter des informations et des photographies.

Une application pour smartphones et tablettes a été mise en place – en partenariat avec l’université de Cardiff – pour aider ceux qui le désirent à soumettre des sujets et des informations au média. Pour Rachel Howells et l’équipe du Port Talbot MagNet, il est nécessaire de mettre le lecteur au coeur du processus de fabrication de l’information :

We know it will be a huge benefit to the town and we want to ensure everyone has a voice in it.

Nous savons que le lancement de ce journal sera bénéfique à la ville et nous voulons nous assurer que tout le monde puisse y avoir sa place.

La coopérative qui se cache derrière Port Talbot MagNet a été lancée par huit journalistes en 2009 en réaction à d’importantes coupes budgétaires dans le presse régionale. La fermeture du dernier journal papier en activité, Port Talbot Guardian, a été le déclencheur final de l’initiative. En 2011, le site est prêt. Il est largement financé par des dons et des partenaires intéressés par l’aventure. Plus tard dans l’année, l’équipe du Port Talbot se lance dans un nouveau modèle de financement qui combine l’état d’esprit coopératif et le modèle américain “spot.us”, basé sur le crowfunding et le crowdsourcing.

Ce nouveau modèle, intitulé “Pitch In !” , en appelle aux habitants à venir soutenir le site, suggérer des sujets aux rédacteurs, parrainer des journalistes ou des sections et s’appuie sur le bénévolat. Et puisqu’il s’agit d’une coopérative, d’un média communautaire, tous les fonds sont utilisés pour le développement du site, du journal papier, et du contenu rédactionnel.

Fort de son succès local, Port Talbot MagNet prépare son numéro de septembre et fait déjà la cour aux publicitaires, via Twitter et Facebook :

Advertising spaces are now available for our September (launch) issue of the Port Talbot Magnet. You can… http://t.co/wLMeKyNsYP

— Port Talbot Magnet (@LNPTMagNet) July 30, 2013

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: